Les zones franches industrielles
—
Yvan Bertin
Place dans les programmes :
Lycée : Terminale, Géographie, Thème II, Chapitre 3, Les territoires dans la mondialisation.
Conditions de mise en œuvre :
Durée : 1 heure
Travail préparé à la maison, puis corrigé en classe
Matériel nécessaire :
Concernant les zones franches industrielles situées en République dominicaine, on peut également utiliser des cartes, des graphiques et des tableaux statistiques disponibles à l'adresse électronique suivante :
http://www.cnzfe.gob.do/estadisticas.htm
Ce cours peut être illustré à partir de photographies téléchargées sur Internet.
Objectifs de la séquence :
Définir la notion de zone franche.
Expliquer le fonctionnement d'une zone franche et son insertion dans les flux commerciaux mondialisés.
Analyser des documents iconographiques, graphiques et cartographiques.
Introduction
Localiser la République dominicaine.
Rappel de la définition de « mondialisation ».
Problématique : Comment la création d’une zone franche permet-elle d’insérer un territoire dans la mondialisation ?
1. Qu'est-ce qu'une zone franche industrielle ?
La définition de « zone franche industrielle » est construite à partir de documents photographiques qui permettent de visualiser concrètement une zone franche.
Décrire l’entrée de la zone franche.
Porte d'entrée d'une zone franche de la Vega, située en République dominicaine.
La Vega est située dans le centre du pays.
Une entrée monumentale gardée.
Une zone franche est un espace délimité par un mur.
Pourquoi ? Contrôler les entrées et les sorties des employés, des marchandises…
Que nous apprend le « règlement » de cette zone franche ?
Traduction : “Bienvenue dans la zone franche", Règlement :
Interdit aux « motoconchos ».
L'entrée des piétons se fait exclusivement par les « portes ».
Présenter son véhicule à la douane.
Maintenir la propreté.
Ne pas jeter de détritus dans les rues.
Marcher dans les zones autorisées du parc…
Répondez aux questions suivantes
1°) Pourquoi les “motoconchos” sont-elles interdites ?
Ce sont des motos ou motocyclettes surchargées qui transportent des personnes à leur travail. C'est un peu comme un taxi, mais à moto. Ce mode de transport est dangereux.
2°) Pourquoi est-il question de propreté ?
Pour lutter contre les rats et les souris et conserver un aspect agréable au parc. C'est donc une question à la fois d’hygiène et d'image pour attirer les investisseurs.
3°) Pourquoi est-il nécessaire d'identifier les personnes ?
Pour éviter les vols. Chaque personne doit être en possession de ses papiers d'identité. Les marchandises et les personnes doivent être contrôlées par la douane.
Décrire l’aspect des bâtiments. Que laisse supposer la présence d’un conteneur ?
Quelles activités sont pratiquées dans les zones franches ?
La zone franche est composée d’ateliers. La présence du conteneur (symbole de la mondialisation des flux de marchandises) laisse supposer des échanges commerciaux.
Les activités présentées correspondent à la fabrication de vêtements. Des femmes cousent des fermetures éclair….
Quelles sont les autres activités pratiquées dans les zones franches industrielles en République dominicaine ?
Définir une zone franche industrielle en cherchant au préalable la signification de « zone industrielle » et de « zone franche ».
Une zone industrielle est un espace dédié à la production industrielle. Nous savons que l'industrie est une activité économique qui transforme des produits plus ou moins bruts en biens de consommation courante (voiture, vêtements, chaussures...).
Que signifie l'adjectif “franc” en matière fiscale? Qui n’est pas soumis au paiement d’un droit, d’une imposition.
Une zone franche est donc une zone où les taxes et impôts sont très bas ou n'existent pas. On ne paye pas de droits de douane à l'importation/exportation de marchandises.
Une zone franche industrielle est une zone où sont fabriqués des produits destinés à être exportés à partir de marchandises étrangères importées. Les opérations d’importation et d’exportations se font sans paiement de droit de douane.
Quel est le point commun entre une grande partie des secteurs concernés ?
Il s’agit d’industrie utilisant une main-d’œuvre nombreuse et peu payée. Les salaires sont souvent très bas (main-d’œuvre féminine moins payée que la main-d’œuvre masculine) et la législation du travail n’est guère favorable aux salariés.
Exemple : Le salaire minimum en dollars dans une zone franche en République dominicaine est de4 $US par jour dans l'entreprise Yupong (2005) / 7 $US par jour dans l'entreprise Nike (2001).
2. Les zones franches dans les réseaux de la production et du commerce mondialisé
Utilisez ce schéma pour expliquer comment une zone franche industrielle s’insère dans les réseaux de la production et du commerce mondialisé.
Nous pouvons différencier ce qui entre et ce qui sort de la zone franche :
Ce qui entre = lesimportations :
- Les capitaux (les investissements pour construire les ateliers et payer les machines). Ces capitaux viennent des FTN (Firme TransNationale) de pays étrangers ou du pays qui accueille la zone franche.
- Les matières premières ou intrants. Elles sont composées de tout ce qui peut être nécessaire à la fabrication d'un produit, comme une chaussure par exemple.
Ce qui sort = lesexportations :
- Les produits finis sortent de la zone franche et sont envoyés vers d'autres pays de la région ou du monde entier. Les entreprises des pays qui accueillent les zones franches peuvent également vendre et/ou acheter des produits à la zone franche. Ainsi, la zone franche n'est pas seulement une enclave économique qui fonctionne en relation avec les marchés extérieurs, mais représente aussi une opportunité de développement pour les entreprises locales.
- Les bénéfices réalisés dans la zone franche « repartent » pour rémunérer les actionnaires de la FTN.
La production s’effectue dans la zone franche industrielle.
Répondre aux questions :
1°) Quelle est l’origine des entreprises présentes en République dominicaine ? Comment expliquer cette répartition ?
Les États-Unis utilisent les avantages en termes de productions qu'offrent les zones franches de République dominicaine et d'une façon générale dans la Caraïbe. Les entreprises américaines investissent en République dominicaine pour produire à moindre coût. Les productions destinées aux États-Unis sont alors exportées. Le second investisseur est la République dominicaine elle-même. Les entreprises du pays profitent également des conditions favorables de la zone franche. La politique de développement de la zone franche permet le développement de l'industrie et de l'économie locales.
2°) Quels sont les points communs entre ces pays ?
Hormis la République dominicaine, il s’agit de pays développés et industriels qui font partie des pays de la Triade, c’est-à-dire des grandes aires de puissance économique actuelle.
3. Des zones franches connectées au monde par des infrastructures de transport
La légende présente trois types/générations de zones franches.
Répondre aux questions suivantes :
Où se localisent les zones franches en République dominicaine ? Pourquoi ?
- Les zones franches se situent principalement dans deux régions. Au sud, en bordure de la mer Caraïbe et au nord. Ces deux zones correspondent aux deux plus grandes villes du pays, c'est-à-dire : Santo-Domingo et Santiago de Los Caballeros. La première zone franche fut créée à La Romana, à proximité de la mer. La Romana est une ville touristique très réputée accueillant hôtels et port pour les croisiéristes.
- Dans le monde, beaucoup de zones franches sont situées à proximité d'un port. Il est alors plus facile et plus économique de réaliser les opérations d'exportations et d'importations si la zone est située à proximité d'un port. Généralement toutes les productions entrent et sortent par conteneur, par voie maritime. La forte concentration de zones franches dans la région de Santiago de los Caballeros s’explique par la volonté du gouvernement de République dominicaine de développer cette région de tradition industrielle.
Carte n°2 : Ports et routes maritimes
http://atlas-caraibe.certic.unicaen.fr/fr/page-40.html
Carte n°3 : Paradis fiscaux, zones franches et trafics illicites
http://atlas-caraibe.certic.unicaen.fr/fr/page-7.html
Conclusion :
Les zones franches industrielles ont permis le décollage économique de pays en voie de développement comme la République dominicaine et leur insertion dans la mondialisation de l’économie.
Les investisseurs internationaux sont attirés par l’exemption des taxes, une législation du travail peu contraignante et une main-d’œuvre bon marché.
De nombreux pays de la Caraïbe ont choisi cette voie pour assurer leur développement. Il existe également d’autres espaces dérogatoires comme les paradis fiscaux.
⇡